La danse classique, également connue sous le nom de ballet, est un genre de danse qui rassemble plusieurs techniques et mouvements spécifiques et gracieux. 

Cette danse est apparue pendant la Renaissance, Au fil du temps, les mouvements et les pas de danse se sont améliorés voire perfectionnés. 

La danse classique exige une importante concentration du danseur, lequel doit exécuter des mouvements corporels avec une grande précision et coordination. L’entrainement est indispensable dans la mesure où la plupart des formes du ballet requièrent beaucoup de souplesse et d’élasticité.

La définition de Contemporain signifie « de notre époque », « actuel ». Elle se nourrit avec le temps de son histoire mais aussi de l’expérience et la personnalité de ceux qui la vivent et la construisent. Ce qui implique, en danse, un champ très large d’ouverture (d’où la diversité de sa représentation).

Les principes fondamentaux de la danse contemporaine s’axent autour de l’expérimentation du Temps, de l’Énergie, du Poids, de l’Espace, de la sensation*. 

Le Contemporain

L'éveil, à partir de 4 ans: A travers le jeu et de manière ludique, l'enfant est mis en état de danse. Préparation corporelle à travers différents exercices et jeux grâce à la sollicitation et la stimulation de l'imaginaire.

L'Eveil

Le Classique

La danse moderne mise beaucoup sur le rapport unique de l’être humain envers son corps. De plus, la relation entre le corps et l’univers terrestre qui l’entoure est très exploitée. Les chorégraphes font souvent l’éloge de la beauté des corps et les utilisent afin d’exprimer des sentiments profonds.

 

La compréhension d’une chorégraphie moderne repose presque entièrement sur la perception du spectateur de ses sentiments. Au lieu de montrer une technique et une esthétique parfaites, la danse contemporaine montre le réalisme de la vie et de tout ce qui la rend unique.

D’un point de vue technique, la danse moderne est une danse dite « dans le sol », c’est-à-dire qu’elle inclut des séquences de mouvements sur jambes pliées, par opposition à la danse classique qui pourrait être qualifiée « d’aérienne ». Elle est également caractérisée par l’utilisation de positions de pieds et de bras parallèles, appelées positions jazz.

Le Modern'Jazz

Ecole de Danse Martine MOCOEUR   -   48 Rue Saint-Antoine, 16160 Gond Pontouvre   -   05 45 69 05 38   /   06 43 19 02 53

© Copyright 2013  -  M-Communication 0​6 23 14 55 55 ​